Accueil Qui suis-je Toutes les Oeuvres Prestations En situation Expo virtuelle 360° Livre d'Or Contact

Richard BENISTI : 131 av. Des Palmiers - ZI Pist Oasis 2

 30100 Alès - Tél. : 04 66 52 45 87 - Port. : 06 64 13 82 21

Email : contact@creation-rb.fr

Artiste Peintre Abstrait Alès

Artiste Peintre Abstrait Gard

Peinture Abstraite Alès

Peinture Abstraite Gard

Peintre abstrait Alès

Peintre abstrait Gard

Tableaux Abstrait Alès

Tableaux Abstrait Gard

Toile Abstraite Alès

Toile Abstraite Gard

Peintures Richard BENISTI Alès

Peintures Richard BENISTI Gard

Tableaux moderne Alès

Tableaux moderne Gard

Toile moderne Alès

Toile moderne Gard

Peintures moderne Alès

Peintures moderne Gard

Il n’est pas évident d’écrire un article sur l’art numérique. Peut-être est-ce dû au fait que c’est un art récent. Mais comment déclarer que c’est un art à part entière si nous avons du mal à le définir à le cerner ?

Qu’est-ce que l’art numérique? Une photographie numérique n’est pas considérée comme de l’art numérique : le numérique doit intervenir dans la création et le fonctionnement d’une oeuvre, pour transformer et modifier celle-ci. À des éléments d’arts visuels plus généraux (par exemple, une peinture) s’ajoute l’utilisation d’éléments de nature technologique, nécessitant l’électricité et l’informatique, afin de créer une innovation artistique avec le numérique comme matière.

L’Art Numérique serait donc l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression idéale et desinteressée du beau par des techniques liées aux nombres. Une idée finalement très ancienne puisque le rapport qu’entretient l’Art avec les mathématiques et les sciences peut être observé à tous les stades de son évolution. Le nombre ne serait-il pas à l’origine même de la Création?

L’art numérique désigne l’activité artistique qui emploie le langage numérique comme matériau de son langage. On date le début de l’art numérique au début des années 60. La puissance de calcul des ordinateurs a permis une interaction entre l’homme et le résultat de cette rencontre via le programme. La création numérique s’est ainsi développée en plusieurs catégories bien identifiées.

La « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » sont venus enrichir les catégories déjà existantes comme la photographie numérique ou le net-art.

Indépendamment de chaque projet artistique, l’art numérique s’appuie sur l’état de la technique de son temps, il est donc dépendant du matériel (hardware en anglais) et des logiciels (software). Avant les années 1990, époque où cohabitaient de multiples systèmes d’exploitation, la plupart des artistes numériques réalisaient eux-mêmes les logiciels nécessaires à leurs œuvres. D’autres faisaient appel à des ingénieurs pour créer les outils nécessaires à la mise en œuvre de leur projet.

Comprendre l’art numérique

Haut de Page
Voir les oeuvres numériques

Accueil

L’Artiste

Actualités

Livre d’Or

Exposition Virtuelle 3D

Œuvres en situation

Mes prestations

C’est quoi l’Abstrait ?

C’est quoi le Numérique ?

Certificat d’Authenticité

Savoir-faire et Outils

Toutes mes Œuvres

Œuvres Uniques

Œuvres Numériques

Comment payer

Me contacter


Pour télécharcher ma

Plaquette cliquez ici