Richard BENISTI : 71 rue Jean Richard Ducros
30100 Alès - Tél. : 04 66 52 45 87 - Port. : 06 64 13 82 21
Email : contact@creation-rb.fr
Artiste Peintre Abstrait Alès
Artiste Peintre Abstrait Gard
Peinture Abstraite Alès
Peinture Abstraite Gard
Peintre abstrait Alès
Peintre abstrait Gard
Tableaux Abstrait Alès
Tableaux Abstrait Gard
Toile Abstraite Alès
Toile Abstraite Gard
Peintures Richard BENISTI Alès
Peintures Richard BENISTI Gard
Tableaux moderne Alès
Tableaux moderne Gard
Toile moderne Alès
Toile moderne Gard
Peintures moderne Alès
Peintures moderne Gard
Quels outils avons-nous besoin avant de nous lancer dans l’art abstrait ?
Le pinceau
Le pinceau fait partie de l'outil logique pour peindre ! Mais on laisse tomber les petits pinceaux si l'on veut vraiment se lâcher sur la toile. On privilégie la brosse ou la spatule en grand format.
Vous pouvez garder les petits pinceaux pour les petites retouches ou pour la signature à la fin de votre travail
Le couteau
Cet outil permet de réaliser d'intéressantes figures. Vous trouvez dans le commerce toutes sortes de couteaux qui permettent des mouvements différents et de formes surprenantes. Vous n'avez plus qu'à prendre la peinture à l'aide du couteau et la déposer sur la toile comme bon vous semble.
Le rouleau
L'avantage du rouleau, c'est qu'il permet de couvrir de grandes surfaces. Il y a toutes sortes de largeurs et de textures. Avant d'appliquer la peinture sur la toile, vous pouvez préparer votre rouleau en le gorgeant de peinture de façon homogène sur une plaque en métal.
Le chiffon
Celui-là, il ne faut surtout pas l'oublier ! Il faut l'avoir toujours à côté de vous car on s'en sert sans cesse. Pour essuyer les pinceaux, les couteaux à chaque fois que l'on change de couleur. Mais aussi pour étaler parfois la peinture pour réaliser un petit jus.
L'éponge
Il existe plusieurs variétés d'éponges. On peut soit s'en servir comme tampon en donnant à la matière des reliefs ou bien encore en faisant des mouvements avec le tampon afin de répartir la peinture à la place du chiffon.
La bombe
La bombe est parfois utilisée, elle permet de créer des effets spéciaux à partir d'outils détournés qui sont utilisés comme pochoir.
Suivant aussi la distance de la bombe, on peut obtenir aussi encore d'autres effets.
La distance normale avec un pochoir est de 20cm. Si l'on veut obtenir des coulures, il faut se rapprocher plus près de la toile, environ 5 cm. Et plus vous vous éloignez de la toile, plus cela sera vaporeux.
Les autres outils insolites
Dans beaucoup de mes créations j’utilise des outils insolites pour peindre, soit :
Raclette colle de carreleur, raclette de silicone, cuillère, fourchette, fond de pot de fleurs, grille égouttoir de peintre et pas mal d’outils que je créer moi même. Mais le meilleur c’est surtout mes mains !
Les textures
Afin de donner du relief à mes création, je créer moi-même mes textures :
Soit avec un mélange Mortier Gesso et sable fin ou moyen, du papier serviette, du chiffon, du bois, même du plastique.
J’ai trouvé également un moyen de faire des textures craquelées avec un mélange de marre de café et de Gesso, le rendu est superbe !